Sophrologie et pédagogie Montessori

C'est une méthode d’éducation créée par la médecin et pédagogue Maria Montessori.

Son approche repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant tout en favorisant la confiance en soi et l’autonomie.

Les récentes recherches en neurophysiologie et en neuropédagogie confirment que les pratiques psycho-corporelles comme la sophrologie facilitent les apprentissages.

Pour être à l’aise dans son corps, dans son esprit et être prêt à recevoir de nouvelles informations, il est important que l’enfant prenne conscience de sa respiration et qu’il exprime ce qu’il ressent.

La concentration est nécessaire pour que les enfants puissent apprendre et s’épanouir dans tous les domaines.

Et c’est totalement lié à la pédagogie Montessori, qui dit que cette capacité est indispensable à une vie épanouie.

La sophrologie est un excellent outil pour aider à se concentrer.

Tout comme Maria Montessori le préconisait, la sophrologie s’appuie sur le développement sensoriel qui accroit les aptitudes de l’enfant à se référer à ses perceptions, à ses ressentis.

Ainsi l’enfant pourra développer avec une acuité accrue son « intelligence émotionnelle » et s’équiper de moyens extrêmement efficace pour faire face de manière autonome à toute sorte de situations stressantes où peur, anxiété, colère peuvent le submerger.

Ma formation et mon expérience professionnelle à cette pédagogie me permet de l’intégrer à ma pratique d’accompagnement par la sophrologie.